Home / post / Manifestations / Journées européennes du patrimoine 2022
L'audiovisuel sur le terrain

Journées européennes du patrimoine 2022
L’audiovisuel sur le terrain

Les Journées européennes du patrimoine se sont tenues les 10 et 11 septembre 2022 en Suisse sous la devise « Temps libre ». Memoriav était partenaire de plusieurs manifestations de Genève à Coire avec des programmes audiovisuels thématiques. L’occasion d’apporter un éclairage complémentaire au patrimoine bâti, l’audiovisuel étant très attractif pour le grand-public. Les participants ont d’ailleurs été très nombreux et vivement intéressés par les films et les vidéos diffusés en boucle.

Voilà la rétrospective romande à Neuchâtel, Genève et Bévilard.
En Suisse alémanique Memoriav était présente à Zurich, Coire et Lucerne.

NEUCHÂTEL – OBSERVATOIRE CANTONAL

 

A l’Observatoire cantonal de Neuchâtel, Memoriav a proposé une projection en continu d’archives audiovisuelles dans trois salles du bâtiment.
Le programme filmique avait pour but de retracer l’histoire de la mesure du temps, du calcul de la position des étoiles, à la mécanique, en passant par le quartz, jusqu’à l’invention de l’horloge atomique et du signal horaire transmis notamment via l’horloge parlante.

GENÈVE – CANOË CLUB

Le canoë club de Genève est riche d’une longue histoire sportive, matérielle et architecturale. L’occasion pour Memoriav de mettre en valeur pour ces journées du patrimoine, l’une des plus vieilles compétition internationale que nous ayons retrouvé dans les archives de la RTS : les championnats internationaux de 1954, qui se sont tenus au pont de la machine, à Genève. Cette compétition avait accueilli près de 100 canoéistes devant un nombreux public enthousiaste.
Le second film projeté, daté de 1968, permettait lui d’offrir un aperçu à la construction des premiers kayaks en résine, au canoë club de Genève. Le club fut d’ailleurs l’un des pionnier dans ce domaine et conserve encore quelques rares exemplaires d’époque.

BÉVILARD – CHRONOMÉTRAGE SPORTIF

Pour cette édition des Journées Européennes du patrimoine et dans le cadre de la mise en valeur des savoir-faire horlogers et en mécanique d’art, inscrits sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO), ARC HORLOGER, Swiss Timing SA et MEMORIAV se sont associés pour proposer un programme d’activités exclusif autour du chronométrage sportif.
Dans le cadre de la halle de gymnastique de Bévilard (non loin du siège de Swiss Timing à Corgémont), l’accent a été mis sur ce savoir-faire particulier, une des spécialités de l’industrie helvétique, poursuivie jusqu’à aujourd’hui via les technologies numériques.
Au travers de films d’archive, le public a pu découvrir, par touches successives, différents aspects du chronométrage sportif et son évolution au cours de la seconde moitié du 20e siècle.